October 1, 2018

Les producteurs de grains se réjouissent de la signature de l’AEUMC

Les producteurs de grains canadiens appuient l’entente qui protège des chaînes d’approvisionnement nord-américaines et stimule la croissance

OTTAWA (1er octobre 2018) – Les producteurs de grains de tout le Canada se réjouissent de la nouvelle entente commerciale conclue pour l’Amérique du Nord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) est une réalisation d’importance qui soutiendra les chaînes d’approvisionnement intégrées existantes des grains et stimulera la croissance économique dans tout le Canada rural.

« Il s’agit d’une entente historique qui sert les intérêts des producteurs de grains d’un océan à l’autre », a déclaré Jeff Nielsen, président des Producteurs de grains du Canada (PGC). « Nous aimerions remercier la ministre Freeland, le premier ministre Trudeau, le chef négociateur, Steve Verheul, et le reste de l’équipe de négociation pour leur travail acharné qui a permis de conclure une entente donnant aux agriculteurs des éléments de certitude leur permettant de continuer à investir et à croître.

L’AEUMC accomplit d’importants progrès sur des enjeux d’importance pour les producteurs de grains, notamment grâce à un nouveau texte sur la biotechnologie et sur la présence en faible concentration. De plus, cet accord abolira les obstacles légaux qui empêchaient les grains cultivés des deux côtés de la frontière d’être traités de façon équivalente, une problématique décriée depuis longtemps par les PGC.

« Les États-Unis et le Mexique sont d’importants marchés pour la majorité des grains et des oléagineux du Canada, dont le maïs de l’Ontario, l’avoine du Manitoba et l’orge brassicole de l’Alberta », a dit Markus Haerle, vice-président des PGC. « La certitude apportée par l’AEUMC soutiendra les agriculteurs canadiens qui se fient à un marché nord-américain intégré et leur permettra de réussir. »

Les PGC sont enthousiastes à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada afin d’appuyer la ratification de l’AEUMC et appellent toutes les parties à appuyer l’entente lors de son cheminement au Parlement canadien.

Les Producteurs de grains du Canada offrent une voix nationale forte à plus de 65 000 producteurs de grains, d’oléagineux et de légumineuses actifs et prospères, par l’entremise de leurs 16 groupes de producteurs provinciaux, régionaux et nationaux. Notre mission et notre mandat consistent à promouvoir un environnement politique qui maximise la compétitivité mondiale ainsi qu’à influencer la politique fédérale au nom des producteurs de grains canadiens indépendants et de leurs associations.

Personne-ressource pour les médias :
Lindsey Ehman
Directrice des communications et des relations avec les parties prenantes
Bureau : 613 233-9954, poste 202
Cellulaire : 613 222-2726
Courriel : lehman@ggc-pgc.ca

Share

Share On Facebook Share On Twitter Share On LinkedIn